Avec Trump, plus de soucis pour les accroches de dissertations!

Capture d’écran 2016-11-10 à 16.19.23.pngAvec l’élection de Trump, plus de soucis pour les accroches de dissertations. Il y en a pour tous les chapitres !!!!

  1. chapitre sur les sources de la croissance et  les fluctuations de l’économie
    Trump assure que la croissance américaine atteindra, grâce à son programme des taux de 3,5 à 4,5%. Comment?
    – en pratiquant une politique de baisse substantielle  des impôts pour relancer la consommation et  surtout l’investissement
    – en augmentant le capital public (croissance endogène) grâce à la modernisation des infrastructures. Il s’agit aussi d’un un programme keynésien de grands travaux comme lors de la grande crise de 1929.
  2. chapitre sur l’environnement:
    – Trump est un climato-sceptique persuadé que le réchauffement climatique est une invention des chinois (?). Il soutient une relance des investissements dans les mines de charbon et l’extraction du pétrole.
    – Il veut annuler l’accord sur le climat lancé à la COP 21 à Paris.
  3. Chapitre sur la mondialisation:
    Trump 
    – veut ré-industrialiser les Etats Unis en démantelant le libre échange. Il assure que les USA augmenter les droits de douanes pour les importations chinoises à 45% et mexicaines à 35%.
    – Il veut démanteler le traité de libre échange entre les USA, le Canada, et le Mexique (ALENA), ainsi que celui, tout récent, avec les pays d’Asie (TPP) et il renonce au traité de libre échange avec l’Europe en cours de négociation (TTIP ou TAFTA).
    – Il assure même ne plus vouloir que les USA fassent partie e l’OMC !
  4. Chapitre sur les inégalités
    – Trump se présente comme le porte parole des « laisser pour compte »  de la mondialisation; de ceux dont le salaire réel n’a pas augmenté depuis des décennies, des chômeurs, des précaires…Les électeurs des états de la « rust belt » (autour des grands lacs) sont passés du vote démocrate au vote républicain persuadés que Trump peut re-créer une dynamique de l’emploi dans cette région.
  5. Chapitre sur a mobilité sociale
    – Trump n’a eu de cesse de rappeler l’importance du rêve américain qu’il veut revivifier. En France nous aurions parler de « l’ascenseur social » qui lui aussi est en panne.
    – Trump se voit comme le porte parole de la classe moyenne « blanche » qui a un très fort sentiment de « déclassement ».  N’est ce pas vrai aussi en France?
  6. Chapitre sur la justice sociale
    Trump a décidé qu’il annulerait l’Obamacare qui donne à 20 millions d’américains la possibilité d’avoir une assurance santé. Il veut, comme un certain nombre de penseurs néo-libéraux,  privatiser la couverture sociale des individus. C’est une grande différence avec l’Etat Providence français que représente notre Sécurité Sociale.
  7. Chapitre sur les politiques de l’emploi
    Trump veut faire passer le SMIC à 10$ de l’heure alors que dans beaucoup d’Etats il ne dépasse pas les 7$…Etonnant de vouloir instaurer un SMIC fédéral alors que les économistes néo-libéraux européens voudraient le supprimer assurant qu’il crée le chômage des moins diplômés….
    ……………..Il y aura encore , certainement, d’autres idées d’accroches à découvrir dans le programme du nouveau président des Etats Unis….Donc, à suivre...
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s