ALLONS NOUS VRAIMENT PAYER LA DETTE des GRECS?

Voici une video d’Olivier Passet qui explique tout en 3 minutes 38!!!!!….  Au pire on paierait 10,50 euros par an par contribuable……….Comment est-ce possible?

Regardez la video:
Aïe Aïe Aïe….A première vue ça parait bien compliqué !!!!!
 Reprenons tout calmement:
  • Certains ont fait un calcul très simple: 

Calcul-dette-grecque les 42 millards de la dette divisés, soit par le nombre d’habitants soit par le nombre d’adultes. Les résultats donnent 636 € ou 807 € par français, ce que contribuable refuse tout net!

  • En réalité, l’État -et donc les contribuables- ne rembourse jamais la dette publique. Eh oui !!!

     – Quand un emprunt arrive à échéance, l’État le rembourse en empruntant à nouveau!
    La preuve:  le budget de l’Etat ne comprend jamais une ligne « remboursement des emprunts » mais uniquement une ligne: « paiement des intérêt de la dette »! C’est la différence avec la situation d’un particulier, qui, lui, doit rembourser les emprunts qu’il a contractés auprès de sa banque. Ceci s’explique par le fait  l’État est réputé avoir une durée de vie infinie. Il peut donc être endetté éternellement.
    Alors pourquoi l’Etat Grec doit-il rembourser?????
    L’État grec est dans une situation différente. il rembourse effectivement ses emprunts car il n’a plus accès aux marchés financiers. Ceux-ci ont décidé, en 2010, qu’il n’était plus solvable. Ils ne lui prêteraient qu’à des taux exorbitants! L’Etat grec ne peut donc plus emprunter.

  • Si on effaçait les 2/3 des 40 milliards de la dette grecque. Que se passerait-il?

    En fait nous paierions le renflouement de nos propre banques…Car ce sont les banques françaises qui avaient acheté 40 milliards de dette grecque…Pour éviter leur effondrement, l’Etat a racheté ces dettes. Les dettes grecques sont donc passées du privé (les banques) au public (les contribuables) !
    Si on effaçait les 2/3 de la dette grecque, l’Etat perdrait les intérêts que lui verse la Grèce environ 1,5% soit 400 millions de recettes annuelles alors qu’il continuerait à payer les intérêts des 40 milliards empruntés,  Ce qui représenterait 10,5 euros par an par adulte.
    Et, si la dette grecque était transformée en rente perpétuelle comme le propose le gouvernement grec? Les grecs paieraient alors « perpétuellement » des intérêts sans jamais rembourser la dette. Donc la France paierait « perpétuellement » les intérêts de l’emprunt des 40 milliards , mais recevrait les intérêts payés « perpétuellement » par les grecs. Comme il est probable que le taux d’intérêt versés par la France seraient inférieurs au taux d’intérêt versés à la France par l’Etat grec, le contribuable français….serait gagnant !!!
    S
    Si cette analyse d’Olivier Passet est exacte… Et elle semble l’être, les risques pour les  contribuables français sont faibles…Mais ces 40 milliards font actuellement partie de la dette française (grâce aux banques françaises, ne l’oublions pas !!!!) ; Or celle-ci culmine actuellement à 100%du PIB. Certes, la dette grecque ne représente que 2% du total et les taux d’emprunt sont extrêmement faibles (voire parfois négatifs!) mais il ne faudrait quand même pas que le gouvernement grec donne des idées aux autres pays du Sud…
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s