QUE FAIT DONC LA BCE ? (1)

Capture d’écran-EUROLa BCE, Banque Centrale Européenne vient de lancer une nouvelle politique monétaire: un « QE » (prononcez qieu hi). QE signifie « quantitative easing » qu’on pourrait traduire par « assouplissement  quantitatif »…..
C’est beaucoup plus poétique que l’ancien « planche à billets« , mais cela signifie exactement la même chose: CRÉATION MONÉTAIRE« ,  et pas qu’un peu…1140 millards d’euros (!!!!!)…dans un premier temps!

1. QUEST CE QU’UN « QE » EXACTEMENT?

Cest un outil de politique économique dit « non conventionnel » qui consiste pour l’institution à injecter massivement des liquidités dans les économies en achetant de grandes quantités de titres.

  • Combien ? Le programme va porter sur 60 milliards par mois jusqu’en septembre 2016, soit une enveloppe globale de 1.140 milliards d’euros au poins car ce QE va continuer jusqu’à ce que l’inflation s’approche de 2%.
  • Quoi ? Essentiellement de la dette souveraine ( dette des Etats) de la zone euro sur le marché secondaire. (c’est à dire pas directement aux Etats)
  • Comment? : En tout, 20% du risque seulement sera supporté par la BCE elle-même, les 80% restant étant partagés par les banques centrales des pays de la zone euro. Chaque banque centrale nationale achètera des titres de son pays et en supportera les risques. Ceci limitera le degré de solidarité comme l’exigeaient les allemands qui ne veulent pas payer pour les autres…

2. POURQUOI  un QE ? 

Pourquoi si tard?
Les craintes allemandes: Le rachat d’obligations d’Etat serait, pensent-ils, une façon de soutenir les mauvais élèves de la zone euro en ne les incitant pas à continuer les  programmes d’austérité et de réformes structurelles. De plus, les Allemands ne redoutent rien tant que l’inflation et une monnaie faible (qui est le but du QE). Ils sont donc plus que réticents!

3. POUR QUELS OBJECTIFS

  • Relancer l’inflation: La BCE met en avant son mandat pour stabiliser l’inflation autour de 2 %.
  • relancer la croissance Le but du QE est évidemment de relancer l’économie européenne. comment?
    • En faisant Baisser de l’euro: En mettant beaucoup de liquidités sur le marché, la valeur de la devise se dévalue. Cela doit permettre d’augmenter la compétitivité de l’industrie européenne en aidant les exportations dont les prix vont baisser.
    • En inondant les banques de liquidités pour qu’elles se décident à augmenter leur offre de crédits à la consommation et à l’investissement (politique de relance).
    • Enfaisant baisser les taux d’intérêt pour augmenter la demande de crédit de la part des ménages (crédit à la consommation) et des entreprises (emprunt pour l’investissement)
    • => Tout ceci devrait augmenter la demande globale et donc la production…donc le PIB c’est à dire la croissance!

Dans un prochain billet nous verrons quelles sont les probabilités de réussite….

Advertisements

2 réflexions sur “QUE FAIT DONC LA BCE ? (1)

  1. Très bien vulgarisé, j’aime les encarts audio , ce qui permet de rester éveillé,.
    Le site est simple, mais c’est un atout pour cette matière.
    Je serai intéressée par la newsletter dans la mesure où il s’agit d’un point d’éclaircissement d’une actualité en cours ……comme c’est le cas dans ce premier essai!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s